5ème éditionOUVERTURE OFFICIELLE DE LA JOURNEE MONDIALE DU LAIT ET DU FESTIVAL ALIMENTERRE SENEGAL (FAS) DAKAR 2022

3 juin 2022Moustapha Fall0

« Face à ce contexte mondial marqué par des incertitudes concernant l’alimentation des peuples, c’est important de trouver des mécanismes et des moyens pour garantir une souveraineté alimentaire de nos pays surtout en développement… », selon Ibrahima Fall, Coordonnateur du FAS

C’est parti ! la 5ième édition du Festival AlimenTerre du Sénégal (FAS2022/ www.festivalalimenterre.sn) qui marque l’étape une des régions s’est ouverte, jeudi 02 Juin 2022 à Dakar au Cices, dans le cadre de la 22ième édition de la foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA 2022) axé sur le thème : « Souveraineté et Sécurité Alimentaire ! », dans le contexte aussi de la journée mondiale du lait (JML2022) qui est célébrée par la communauté internationale et le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales du Sénégal (MEPA) en présence de Monsieur Aly Saleh Diop, Patron du MEPA. Ainsi, la 5ième édition du Festival AlimenTerre Sénégal est axée en cette année 2022 sur le thème : « Comment Relever le Défi de la Souveraineté AlimenTerre au Sénégal ! ». Et la journée mondiale du lait (JML2022), 21ième édition du genre, a été axée sur : « Quelle stratégies pour améliorer la compétitivité de la filière lait local ».

En effet, au Sénégal si les acteurs de la filière laitière sont connus par leur sens patriotique d’augmenter la production du lait local, force est de reconnaître que c’est un secteur qui mérite une bonne organisation avec la mise en place d’une interprofession laitière dont les acteurs ont émis ce souhait, a appris, jeudi matin à Dakar, la presse spécialisée sur les questions pastorales et la cellule de communication du festival alimenterre du Sénégal (www.festivalalimenterre.sn). « Nous avons choisi cette année un thème d’actualité : « Comment Relever le Défi de la Souveraineté AlimenTerre au Sénégal ! » qui permettra aux acteurs du monde du développement rural et aux consommateurs aussi d’échanger sur des alternatives pour réussir la politique de souveraineté alimentaire dans nos pays surtout face à ce contexte mondial marqué par des incertitudes concernant l’alimentation des peuples, c’est important de trouver des mécanismes et des moyens pour garantir une souveraineté alimentaire de nos pays surtout en développement », a soutenu, face à la presse agricole et pastorale sénégalaise, Monsieur Ibrahima Fall, Coordonnateur du Festival Alimenterre Sénégal (FAS 2022). Pour lui : « La célébration de cette journée mondiale du lait (JML 2022) nous permettra de travailler sur beaucoup de problèmes et d’enjeux auxquels le secteur de la filière lait local est toujours confronté et nous travaillons sur ces questions depuis des années. Bref, il y’aura un marathon débat sur le lait local dans le cadre de cette première étape du festival alimenterre qui concerne la région de Dakar ». Par ailleurs, cette 5ième édition du festival alimenterre Sénégal est une initiative du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et de ses partenaires comme l’Ambassade de France au Sénégal, l’Institut Français au Sénégal, Wallonie-Bruxelles International Belgique, AgriSud du Sénégal, Biovision Africa Trust, le Groupe Dialogue Social et Politique (GDSP), l’AF, CFSI, le Ministère de l’Élevage et des Productions Animales (MEPA) du Sénégal, Oxfam…

Pour rappel, l’objectif principal du Festival AlimenTerre Sénégal (FAS) est de contribuer au développement d’une citoyenneté internationale engagée dans la promotion d’un système agroalimentaire plus juste et plus durable. Ceci, à travers le partage et la mise en débat des initiatives prises par des agriculteurs familiaux en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté en milieu rural au Sénégal. Mieux, ce Festival AlimenTerre Sénégal 2022 s’aligne à la Décennie mondiale pour l’Agriculture familiale proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies et s’intègre dans la dynamique nationale portée par le groupe de Dialogue Social et Politique (GDSP) du PNIASAN en collaboration avec la Plateforme Nationale pour l’Agriculture Écologique et Biologique (PFNAEB).

Par Amadou Tidiane Sow

Cellule de Communication du FAS

Journaliste/Communicant/Consultant Sur les Questions Agricoles et Pastorales   

Moustapha Fall

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Search & have fun

Search anytime for whatever you need, for your business, fun or personal needs. Bello helps you find it easy and fast.

Explore

Users

Festival Alimenterre Sénégal

Back to Bello home

Copyright par TEQLAB. Tous les droits réservés.

Back to Bello home

Copyright by Bold Themes. All rights reserved.

Login

S'inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte?

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

OUVERTURE OFFICIELLE DE LA JOURNEE MONDIALE DU LAIT ET DU FESTIVAL ALIMENTERRE SENEGAL (FAS) DAKAR 2022

« Face à ce contexte mondial marqué par des incertitudes concernant l’alimentation des peuples, c’est important de trouver des mécanismes et des moyens pour garantir une souveraineté alimentaire de nos pays